Quelle est la meilleure imprimante 3d resine ?

imprimante 3d resine

De nombreuses entreprises proposent des imprimantes 3D résine à des prix abordables, utilisées dans diverses industries, de la bijouterie au dentaire. Sur la base de nos recherches, nous avons dressé dans ce guide les caractéristiques et les avantages de l’imprimante 3d resine.

 

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D à résine ?

Une imprimante 3d resine  utilise la technologie SLA, LCD ou DLP qui solidifie la résine UV pour créer des pièces de haute qualité à un rythme plus rapide.

 

Qu’est-ce que la technologie SLA ?

SLA est connu sous le nom de stéréolithographie. Cette technique utilise un laser UV et des miroirs (galvanomètres) pour durcir la résine photosensible. Elle fait partie des quelques premiers procédés d’impression additive. Chuck Hull a découvert les imprimantes 3D SLA en 1986.

imprimante 3d resine

 

De nombreux procédés similaires improvisés sont venus après le SLA, comme le DLP. Cependant, le SLA n’a pas perdu son importance, même aujourd’hui. Il est utilisé pour créer des prototypes et des pièces fonctionnelles pour les industries de la bijouterie, de l’automobile et de l’aérospatiale. Un des grandes nouveautés de ces dernières années sont les hélices holographiques qui permettent d’afficher une représentation 3D en image.

 

Avantages de l’impression 3D en résine

L’imprimante 3d resine  présente de nombreux avantages. Il s’agit notamment de

Impressions 3D précises à l’aide d’une intelligence artificielle 3D

Finition de surface lisse

Grande variété de matériaux

Coût de production plus faible

Grand volume

Rigidité et résistance

Résistance aux produits chimiques

Impressions haute résolution

 

L’imprimante 3d resine  utilise les technologies SLA, DLP ou LCD pour polymériser la résine liquide, créant ainsi des pièces nettes et hautes résolutions à grande vitesse. Vous seriez surpris de voir combien d’industries s’appuient sur ces machines, de la bijouterie au dentaire.

 

Nous avons donc classé les meilleures imprimantes à résine dans toutes les gammes de prix, de 150 à 5 000 € et plus, afin que vous puissiez choisir la machine parfaite pour vos projets de loisirs ou votre entreprise.

 

Comment fonctionne une imprimante 3D en résine ?

Tous les types de technologie d’imprimante 3d resine polymérisent la résine UV, mais ils diffèrent dans la façon dont ils le font.

imprimante 3d resine

La stéréolithographie (SLA) a été la première technologie de fabrication additive inventée, les brevets ayant été accordés à 3D Systems en 1986. Les imprimantes 3D SLA utilisent un laser UV et des miroirs (appelés galvanomètres) pour polymériser la résine de manière sélective.

 

L’impression 3D DLP utilise un projecteur de la même manière qu’un projecteur de cinéma. L’impression LCD, quant à elle, utilise un écran LCD avec des LED individuels allumés et éteints pour solidifier sélectivement certaines zones de résine afin de former l’objet final. En restant sur l’optique des écrans, profités aussi des écrans haute définition dans votre voiture sur votre autoradio Android 4.4.

 

Combien coûte une imprimante 3D en résine ?

Les bonnes imprimantes 3D en résine bon marché commencent à environ 200 €. Il y a dix ans à peine, les imprimantes en résine coûtaient des milliers de dollars, mais grâce aux progrès considérables réalisés, principalement dans le domaine de l’impression LCD, les prix ont baissé. Les imprimantes 3D d’aujourd’hui sont remplies de technologie comme la connexion Wifi.

Cela veut dire que cette imprimante 3d resine  bon marché ne peut pas rivaliser avec des imprimantes plus professionnelles et à haute résolution. Elles peuvent toujours créer des modèles précis, par exemple pour des miniatures ou d’autres projets amusants, mais en tant qu’imprimante 3D en résine pour une entreprise, elles peuvent avoir du mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *